BEMOL PRODUCTIONS VPC

Newsletter

DUO VARSAGOD "Battements d'air"

"Battements d'air" est le nouvel album du Duo Varsagod avec Elisabet Brouillard (accordéon diatonique) et Jenny Demaret (violon et nyckelharpas) Musiques suédoises et nordiques...

Plus de détails


15,00 € TTC

Bemo 072


An error occured with mp3 player

Polska efter Munter Johan

An error occured with mp3 player

springlekar efter Timas Hans

An error occured with mp3 player

rutete polska av linda Gytri
1

La musique est universelle, et en même temps elle habite des leiux et des gens. la musique jouée par ce duo évoque le scintillement d'un lac, des branches couvertes de givre, la forme d'un rocher, l'odeur de la bruyere..... Elle évoque aussi des personnes, des musiciens qui l'ont jouée, des danseurs qui l'ont dansée, des enfants qui l'ont écoutée, il ya longtemps maintenant.

 

Varsågod

duo de musique suédoise

 

Le duo Varsågod est né de la rencontre d’une Belge et d’une Française au bord d’un grand lac, dans les paysages enneigés du Nord-Ouest de la Suède. Depuis 2009, elles ne cessent d’entremêler les sons de leurs instruments, de collecter puis d’arranger de nouveaux morceaux, de créer des voix, des harmonies, des ambiances qui leur rappellent la Suède.

Varsågod vous propose un répertoire varié de musiques à danser et/ou à écouter. Des mélodies tantôt festives, tantôt émouvantes, finement arrangées à la sauce suédoise, belge ou française...

Les musiciennes de Varsågod jouent pour des concerts, des bals et des ateliers de danse.

 

 

Jenny Demaret

Musicienne originaire de Nancy, Jenny pratique le violon depuis quelques années lorsqu’en 2007, elle découvre le répertoire suédois et le nyckelharpa, notamment par la rencontre de la nyckelharpiste Eléonore Billy et du luthier Jean-Claude Condi. La musique suédoise devient immédiatement une grande passion : Jenny part se former en Suède en 2008-2009, approfondit le répertoire de violon dans une école de musique traditionnelle (Brika folkhögskola, Jämtland) et le nyckelharpa dans la seule école dédiée au nyckelharpa en Suède, l’Institut Erik Sahlström (Tobo, Uppland).

Depuis 2009, Jenny retourne régulièrment en Suède pour continuer à se former et pour jouer avec des musiciens suédois ; ces voyages constituet une réelle source d’énergie et de motivation.

Jenny joue à présent de ses deux instruments au sein de différents projets de musiques traditionnelles, folk, musiques du monde (Varsågod, Yenu, Cactus, MoussaKintet et cie Armutan).

 

Elle donne régulièrement des cours et stages de violon traditionnel et de nyckelharpa dans la région de Nancy.

 

www.jenny-demaret.com

 

 

 

Elisabet Brouillard

Musicienne belgo-suédoise, Elisabet a découvert l’accordéon diationique et l’univers du trad en 1997 avec Didier Laloy et Bruno Letron. Dans un premier temps, elle a beaucoup fréquenté les scènes des cafés-théâtres bruxellois (Irma Goulak, lthéâtre du N’ombr-île, les Fridas...). Dans la même période, elle a remplacé épisodiquement Didier Laloy dans le goupe galicien Ialma. Elle s’est aussi progressivement intéressée à la musique improvisée (stages de Mustradem en France, cours chez Michel Massot et Garrett List en Belgique).

 

Elle se rend souvent en Suède, le pays de sa mère, et au fil du temps, notamment par la “semaine de Föllinge” (Jämtland), elle découvre les mélodies traditionnelles de là-bas qu’elle adapte à l’accordéon diationique de manière subtile et personnelle.

Elle fait actuellement sonner son accordéon diationique au sein de différents projets de musique traditionnelle, folk, improvisée (Varsågod, Izberg, les Oranges Givrées).

Elle donne régulièrement des stages de musique suédoise et enseigne également la langue et la traduction suédoise à l’Université de Mons (Belgique).

 

 

 

Le duo Varsågod

Le duo Varsågod est né de la rencontre de Jenny Demaret et Elisabet Brouillard en 2009 à la Birka Folkhögskola, dans le Jämtland, en Suède. Jenny y passait l’année entière, Elisabet quelques mois.

La nuit était longue, le lac était gelé, la neige couvrait tout et la sauce a pris tout de suite : dès l’été 2009, le duo Varsågod jouait en bal à Nancy, puis à Gennetines pour les ateliers de danse de Josiane Rostagni.

Depuis lors, Jenny et Elisabet n’ont cessé de se produire en concert et bal, principalement en France et en Belgique, et sont souvent aussi reparties ensemble se replonger dans la nature et la musique suédoise.

Avec un enthousiasme qui ne se dément jamais, elles entremêlent les sons de leurs instruments, collectent puis arrangent de nouveaux morceaux, créent des voix, des harmonies, des ambiances qui leur rappellent la Suède.

 

Quelques dates

 

Hiver 2009 : naissance de Varsågod dans le Jämtland, Suède

Etés 2009 et 2011: Festival de l'Europe à Gennetines, Auvergne (ateliers de danse avec Josiane Rostagni)

Automnes 2010 et 2011: tournée de concerts dans les Voges et en Alsace

Septembre 2011: Festival de Marsinne (atelier de danse avec Aurélie Giet)

Mars 2012 : deux ateliers de danse en Belgique avec Aurélie Giet

Avril 2012 : festival de Vieure (Auvergne)

Mai 2012 : festival de Lautenbach (Alsace)

Août 2012 : Festiv’allier (Auvergne)

Octobre 2012 : Nuit du folk à Gap (Hatues-Alpes)

Février 2013 : Festival de Kinnersley (Grande-Bretagne)

Juillet 2013 : Delsbostämman (Suède)

Atuomne 2013, hiver 2014 : concerts et bals à Bruxelles et Nancy

Septembre 2014 : festival des Arsouilles (Nièvre)

 

Novembre 2011 : enregistrement du cd "Varsågod live"

Février 2014 : enregistrement du cd “Battements d’air” (Bemol Productions)

 

 

 

 

"Battements d'air", un cd de 11 titres de musiques suédoises.

Prise de son, enregistrement, mixage et mastering : Aurélien tanghe

Graphisme, photos : Jean Etienne Frebourg

Suivi numérique Graphisme : Frédéric Rau

 

 

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.

Panier  

(vide)

Nouveaux produits

Aucun nouveau produit à l'heure actuelle

Publicité