BEMOL PRODUCTIONS VPC

Newsletter

HISTOIRES DE VIOLONS

"HISTOIRES DE VIOLONS"

Duo Margaux Liénard, Christophe Declercq

Variations, improvisation, création... autour des musiques populaires pour violon qui nous passionnent et des histoires qu'elles nous racontent...

Plus de détails


15,00 € TTC

Bemo 063


An error occured with mp3 player

le porte monnaie (extrait)

An error occured with mp3 player

Reveillez-vous
1

Margaux Lienard est née en 1988 dans le nord de la France. Issue d'une famille de musiciens, elle commence le violon à l'âge de 6 ans dans l'école de musique de son père à Aulnoye-Aymeries.

Ellle étudiera ensuite au conservatoire de Valenciennes puis au CRR de Lille où elle obtiendra son Diplôme d'Études Musicales à 19ans.

Grâce à des rencontres avec des musiciens tels que Vincent Leutreau ou Christophe Declercq, elle se passionne pour les musiques traditionnelles et s'y consacre pleinement.

En 2008, elle devient formatrice de violon traditionnel à Cric crac compagnie à Villeneuve d'Ascq (59).



Christophe Declercq est né en 1956 dans le nord de la France. Petit-fils de Joseph Declercq, militant syndicaliste et chansonnier d'Halluin, il commence le violon en autodidacte à 18 ans, en suivant sa passion pour les musiques des violoneux du Massif central.

Il a joué avec Mabidon, le quatuor Fanfare, Mouchafou, mais aussi en duo avec Gabriel Lenoir, Michel Esbelin, Caroline Aiello ou Jean-François Vrod.

Il a animé de 1996 à 2008 les ateliers violon de la Piposa à Sailly-sur-la-Lys. En 2005, il a fondé avec Gabriel Lenoir l'ensemble Envoyez les violons! qui rassemble une trentaine de violonistes de la région Nord-Pas-de-Calais.


Margaux et Christophe se sont rencontrés une nuit de 2008 sur les toits de la Condition publique à Roubaix. Ils jouent en bal de la musique à danser avec Caroline Aiello (accordéon diatonique) et créent en 2010 le spectacle en duo "Histoires de violons"

 

www.facebook.com/histoiresdeviolons

 

 

 

Histoires de Violons

On ne présente plus Christophe Declercq (à ne pas confondre toutefois avec d'autres Declerck du Nord-Pas de Calais dont certains manient également fort bien l'archet...). On connait son attirance aussi bien pour les musiques de violon de Scandinavie que du Centre-France mais également, bien entendu, du Nord. Margaux Liénard est, quant-à elle, une jeune violoniste, de formation classique mais qui se soigne...

Un duo de violons donc, qui nous arrive après Durif-Champeval ou Ancelin-Fey, mais dont la personnalité est encore différente, à l'image de cette première plage, aux allures d'improvisation qui nous fait prendre conscience, dans ses premières mesures, que même sur de simples coups d'archet, les violonneux trads ont un son bien différent de ceux du classique ou du jazz. L'album comporte d'autres plages ainsi assez personnelles, qui ne vous accrocherons pas forcément à la première écoute mais qui se laissent finalement bien apprivoiser. Ces plages alternent naturellement avec des mélodies plus enlevées, plus proches des traditions de violons telles qu'on les conçoit généralement. Mais à l'image de la pochette en bleu et blanc, voici un album qui n'a rien de raccoleur, dont certains aspects pourront même sembler un peu austère à la première écoute mais qui finalement, n'en a que plus de classe.

A noter une partie chantée par Julien Biget, le seul invité du CD, dans un style un peu yacoubien...

par Jean Luc Matte

www.musette.free.fr

 

 

Margaux Liénard : violon, alto

Christophe Declercq : violons

Julien Biget : chant, bourdons, prise de son, mixage

 

Arrangements Margaux Liénard et Christophe Declercq 

 

Enregistré et mixé au studio de la Compagnie du Tire-Laine à Lille en mars, avril et mai 2013.

Mastering : Arnaud Delvaux

 

Une Co-productions Bemol Productions / Histoires de Violons

 

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.

Panier  

(vide)

Nouveaux produits

Aucun nouveau produit à l'heure actuelle

Publicité