BEMOL PRODUCTIONS VPC

Newsletter

GILLES POUTOUX "Comme par enchantement"

"Comme par enchantement", Gilles Poutoux nous présente son dernier album, du même nom… Un nouvel album de musique traditionnelle irlandaise, réalisé avec la complicité de Rachel Goodwin au piano, de Michael Tubridy à la flûte, de Marc Pollier : Uilleann pipes et à la prise de son et au mixage : Jacques Lanfranchi.  Un répertoire 100% irlandais au mélodéon.

Plus de détails


12,00 € TTC

Bemo 057


An error occured with mp3 player

The Dunmore lassies

An error occured with mp3 player

Julias Clifford's favourite....

An error occured with mp3 player

Dow the broom.....

An error occured with mp3 player

Goat in the green

An error occured with mp3 player

The Galway hornpipe......
1

"Le pouce bien calé sur la tranche du clavier de son médoléon, Gilles Poutoux revient à ses premiers amours... Il poursuit son exploration, trop longtemps interrompue, des inépuisables ressources musicales offertes par cet instrumentiste.

Il décline sur ce cd enregistré et mixé par Jacques Lanfrnachi une vingtaine de suites de jigs, reels, hornepipes choisis parmi les standards de la tradition irlandaise. Les interprétant avec maestria, Gilles Poutoux livre ici l’étendue d’un savoir faire mis à l’honneur par la présence de Michael Tubridy (flûte), Rachel Goodwin (piano) et Marc Pollier (uilleann pipes). Cultivant rigueur et minutie, Gilles déploie comme une évidence un sens aigu des nuances et de la précision d’exécution.

Phrasés, ornement, intonations, intensités donnée à chaque note composent un jeu d’une acuité obsessionnelle qui se révèle obsédante. Le résultat est délectable et constitue une référence qui force le respect, sinon l’admiration".

Pierre Cotonnec  « Bravo » Trad Magazine N°145 Septembre/octobre

 

Contact Gilles Poutoux : gpoutoux@yahoo.fr ou 06 66 36 29 78

 

 

 

Chroniques infosmumuses  : 

Je dois avouer que je n'écoute plus très souvent de musique irlandaise, mais voilà un disque qui me ravit, sans doute parce qu'il sonne davantage à mon oreille comme un de la musique québecoise. Il faut dire que l'on a désormais bien plus l'habitude d'entendre jouer du mélodéon aux mains des musiciens d'outre-Atlantique que d'outre Manche et comme le répertoire est en partie commun entre ces deux pays. Pour ce qui est de la sonorité propre à cet instrument, de la manière de faire balancer chacune des notes, Gilles Poutoux n'a pas son pareil et je l'avais déjà remarqué lorsqu'il interprétait du répertoire Centre-France sur les albums de carré de deux.

Et lorsque, de plus, il est accompagné au piano, comment ne pas penser à quelques grandes pointures du mélodéon québecois ? Lorsque l'on parle diato, le poussé-tiré est de suite mis en avant, mais le ressent-on finalement aussi souvent que cela dans les enregistrements d'accordéon ? Ici, sur son unique rangée, Gilles Poutoux n'a pas le choix et, pourtant, jamais le poussé-tiré ne semble subi, jamais il n'est ressenti par l'auditeur comme un obstacle que le musicien aurait à franchir. Au contraire, le mélodéon semble respirer au rythme des mélodies. La musique irlandaise a-t-elle été interprétée sous cette forme en Irlande ?

C'est possible, mais de nos jours on n'entend guère ce type d'interprétation et c'est donc un beau cadeau que nous fait là Gilles Poutoux. Si l'on ajoute qu'il joue sur des tempos très modérés qui permettent de bien jouer sur l'inégalité des durées des notes, celle qui donne ce swing permanent, on est à mille lieues de ces jigs et reels joués mécaniquement à des cadences infernales et auxquels la musique irlandaise semble se réduire actuellement pour trop de musiciens.

Finalement s'il est une chose que je regrette c'est que Gilles Poutoux se soit senti obligé de justifier ces choix dans le livret... Un livret aux très belles photos d'ailleurs, tant les portraits en noir et blanc que les détails d'instruments en couleur....  Jean Luc Matte

 

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.

Panier  

(vide)

Nouveaux produits

Aucun nouveau produit à l'heure actuelle

Publicité