BEMOL PRODUCTIONS VPC

Newsletter

VERTIGO & MARTHE VARSALLO "La diagonale des mers"

En invitant une des plus belles voix du chant breton d’aujourd’hui avec Marthe Vassallo, "Vertigo" prend le pari d’une évolution radicale.

On y retrouvera une complainte béarnaise entre une gwerz et une rimodell ; un cantique breton survolant une bourrée du Limousin…

De surprise en surprise, "La Diagonale des Mers" dégage une force, une émotion et une santé transgressives et réjouissantes.

Plus de détails


12,00 € TTC

Bemo 059


An error occured with mp3 player

Man'r saout war' r segal 'extrait)

An error occured with mp3 player

Triste ei lo Ceu (extrait)

An error occured with mp3 player

Derrière chez moi (extrait)

An error occured with mp3 player

Kontant ar boulom (extrait)
1

A l’origine, Vertigo est un projet instrumental : Eric Montbel, maître des cornemuses françaises, et Bruno Le Tron, grand nom de l’accordéon diatonique, souhaitaient confronter leur duo à des instruments porteurs d’autres évocations et d’autres lectures : jazz, musique bretonne, musique classique et contemporaine…

La création en 2008 et l’album en 2009 laissent à tous l’envie d’aller plus loin encore. D’où l’idée de convier à la fête, cette fois, une chanteuse bretonne connue à la fois comme interprète traditionnelle et comme expérimentatrice sans peur.

Une voix bretonne et un groupe de « trad » français ? Evidence pour certains auditeurs, hérésie pour d’autres… Et pour Marthe Vassallo comme pour Vertigo, troublante aventure au pays des paradoxes. En effet, si les rencontres avec des musiciens de pays lointains sont légion, il est beaucoup plus rare de voir bretons et français se rencontrer ailleurs que dans les coulisses des festivals.

Répertoire en trois langues (breton, français, occitan) issu de transmission orale ou de collectages rares, compositions… Chacun fait véritablement le chemin vers l’autre, sans craindre de se mettre en danger : pas question de rester sagement cantonné à sa spécialité ! Il s’agit de faire partager en profondeur ce que l’on aime, et de s’essayer à ce que l’on ne connaissait pas : une complainte béarnaise entre une gwerz et une rimodell ; une gavotte après une bourrée…

L’occasion de regarder droit dans les yeux bon nombre de préjugés, de savourer les réalités, de rire des fantasmes. De rapprocher des choses qui ne se ressemblent pas, de jouer de celles qui se ressemblent – sans aller toujours au plus simple : ainsi, c’est la voix des morts d’un cantique breton que l’on entendra commenter une danse en occitan… La Diagonale des Mers, entre Océan et Méditerranée.


L’occasion aussi de plonger tout cela dans un grand bain de plaisir, d’énergie, de liberté artistique, dans un appétit ravageur que réflexions et débats ne font que fortifier. Une force qui prend sa source dans l’éclectisme de chacun des participants, dont les parcours mêlent oralité, collectage, bel canto, jazz, musique contemporaine et improvisation ; mais qui se nourrit aussi de discussions animées autour d’une bonne table, de soirées entières de « tiens, écoute ça, tu vas voir », et de tout un vécu d’amoureux des musiques traditionnelles, de leur plus simple expression à leurs formes les plus expérimentales.

 

Bruno LE TRON accordéon diatonique
Eric MONTBEL cornemuses, flûtes
Franck FAGON saxophones, clarinettes

Laurent CABANÉ contrebasse, guitare
Michel REY percussions, vibraphone
Marthe VASSALLO chant

 

Prise de son et mixage : Pascal Cacouault

Retrouvez Vertigo et Marthe Vassallo sur : http://ladiagonaledesmers.fr/

 

C 'est une Co-Productions ETC Aix en Provence et Bemol Productions

 

 

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.

Panier  

(vide)

Nouveaux produits

Aucun nouveau produit à l'heure actuelle

Publicité