BEMOL PRODUCTIONS VPC

Newsletter

BREIZH MUZIK Méthode Biniou/Bombarde

Nouveauté 2012, chez Bemol Productions avec la parution de cette méthode musicale pour Bombarde et Cornemuse écossaise / Biniou Bras par Olivier et Thélo Mell.

22 morceaux à jouer (partitions) + explications des danses et 1 Cd (44 pages).

Plus de détails


24,00 € TTC

Bemo 054


1

Ce recueil présente 22 morceaux traditionnels de musique bretonne. Il s'agit d'un répertoire diversifié des différentes régions de Bretagne. Trois marches, une mélodie et des danses qui vous permettront d'aborder facilement la musique bretonne.  Les partitions sont complétées par des fiches de danses et un disque.  Dans le disque (CD), les morceaux sont joués à la bombarde et à la cornemuse écossaise, deux fois lentement et trois fois à la bonne vitesse. Enfin, ce recueil convient parfaitement à des débutants ou à des musiciens confirmés souhaitant découvrir la musique bretonne.

 

 

 

"Chronique d'Infomumuse Fevrier 2012"

Voici un recueil de musique bretonne à danser qui doit cibler en premier lieu les débutants en la matière et, en particulier les sonneurs de bagpipe non bretons et qui souhaiteraient se mettre à son répertoire (mais il vaut mieux qu'ils trouvent pour cela un sonneur de bombarde puisque l'ouvrage est prévu pour couple brazh). Il est d'ailleurs quadrilingue breton, français, anglais et espagnol et son format est adapté à la diffusion dans les magasins de musique. Mais ce qui me fait surtout écrire cela c'est que, loin d'être un de ces recueils fournis dans lequel le musicien aguerri est amené à dénicher les mélodies qui lui parlent le plus ou celles qu'il jugera moins connues, celui-ci ne comporte qu'une, deux ou trois mélodies par type de danse, les 22 morceaux couvrant ainsi 7 danses (ceux qui suivent vont me rétorquer que 22 cela fait plus de trois fois 7 mais les suites plin et gavotte sont découpées en trois... et s'y ajoute également une gwerz histoire d'avoir également un air à écouter à son répertoire. Il s'agit donc, justement, de fournir au néophyte un répertoire de base composé des principales danses bretonnes : an dro, kost ar C'hoad, laride, trois marches de différents terroirs, pach pi, suite plin et suite gavotte.. On pourrait ainsi presque parler de méthode de musique bretonne pour couple, niveau 1 mais à l'usage de ceux qui maîtrisent déjà leur instrument. Le recueil est accompagné d'un CD où tous les morceaux sont interprétés en vitesse lente tout d'abord puis en vitesse normale. Les non lecteurs pourront donc apprendre d'oreille sur les versions lentes. Pour les autres, les partitions très lisibles (ouvrage grand format), comportent les indications d'ornements dont les auteurs nous indiquent "qu'elles sont personnelles et n'ont pas été mises au hasard. Ces ornementations doivent permettre de rester dans le style et le respect de la danse". Pour terminer la description du contenu, un petit tableau indique pour la plupart des danses (dommage qu'il n'y ait pas un mot sur les marches et la gwerz), historique, terroir d'origine (ce qui renvoie à la carte centrale des terroirs bretons), description de la danse en distinguant sa forme général, le mouvement des bras, celui des pieds et le schéma des appuis et un commentaire. Il aurait été bienvenu de donner les sources des mélodies, qui ne sont même pas individualisées par un titre précis autre que le nom de la danse et un numéro d'ordre au sein du recueil.... Ne reste qu'à vous préciser que nous devons ce recueil à deux sonneurs titrés qui savent de quoi ils parlent et qui disposent d'une bonne expérience en pédagogie musicale : Thelo et Olivier Mell (entre autres musiciens de bagadous réputés et de Ti Jaz pour Olivier qui est également animateur des ateliers de bombarde de la Mission bretonne de Paris). A noter que sur la dernière plage Thelo délaisse le brazh pour le kozh ce qui est une excellente idée.

Et pour la petite histoire, la prise de son est de Jacques Lanfranchi qui a ainsi fait une infidélité à son AEPEM et l'éditeur nordiste....

Jean Luc Matte   (http://musette.free.fr/)

 

Breizh Muzik par Olivier et Thélo Mell (textes, partitions, recherches, arrangements)

avec la participation de Michel Klec'h à la bombarde dans la suite de gavottes des montagnes

Prise de Son 10/2011  : Jacques Lanfranchi

Conception du livre et mise en page : Fréderic Rau

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.

Panier  

(vide)

Nouveaux produits

Aucun nouveau produit à l'heure actuelle

Publicité