BEMOL PRODUCTIONS VPC

Newsletter

DUO COUDROY/TANGHE - Oiseaux de nuit

Encore un cd de musique à danser... un bal folk à consonance suédoise... Nous retrouvons Martin Coudroy à la l'accordéon diatonique et Aurélien Tanghe à la guitare (et aux micros....)

Ce disque est le fruit d’un projet élaboré à la suite d’une longue maturation. La collaboration du duo débute après une rencontre lors d’un festival en Belgique en 2003.

 

 

Plus de détails


15,00 € TTC

Bemo 038


An error occured with mp3 player

Sländpolska de Mörkö

An error occured with mp3 player

Lördagskavällen

An error occured with mp3 player

Brudvals du Jämtland

An error occured with mp3 player

blavingen

An error occured with mp3 player

Sovay, sovay extrait
1

Depuis la musique du Duo Coudroy /Tanghe n’a cessé de s’étoffer, de prendre de l’ampleur, de la profondeur et du sens.

 

Le Disque du Mois  "Le Canard Folk" Janvier 2001 N° 310

Un duo français exceptionnel par sa complicité et sa maîtrise de l'improvisation. Aurélien Tanghe démontre à souhait que sa guitare n'est pas le parent pauvre, et Martin Coudroy fait preuve de virtuosité éblouissante à l'accrodéon diatonique. On oubliait presque de vous dire que le répertoire est quasi suédois... mais du suédois d'ici, énergisé par les habitudes trad, décrit comme "nouveau et iconoclaste" par Jean Pierre Yvert dans sa préface. polska, valses hallings laisse un peu de place à quelques compositions très catuelles et à un rond de Loudéac très intense. Le dialogue est magnifique, on aimerait entendre cela plus souvent.

 

BRAVO TRAD MAGAZINE N° 135 à MARTIN COUDROY & AURELIEN TANGHE
pour "Oiseaux de Nuit"

Livret 8 pages - 8/16 titres  Durée : 51'22   Label : Bémol Productions (BEMO 038)

 

Dès les premières notes, le propos est posé : c’est bien un duo à parité, et pas un accordéon accompagné par une guitare. Certes, le diato est un peu mieux placé pour exposer la mélodie, mais ici la guitare vient réclamer sa part du discours. Le langage est en majorité suédophone, avec force polskas. Quelques pièces françaises s’immiscent dans ce tourbillon scandinave, comme pour rappeler l’influence hexagonale nourricière de l’accordéoniste Martin Coudroy. Aurélien Tanghe, également aux manettes, s’approprie à la guitare ce répertoire avec le regard acéré d’un musicien de bal, mais sans emphase. Sa prestation sur le halling est pleine de finesse et de retenue. Sa présence sur Loudéac nous ramène à un terroir que ces deux musiciens gourmands de notes affectionnent également. Un premier album qui en appelle d’autres.

                                                                                                       Jacques Leininger

 

 

La démarche du duo se caractérise par :

- Une attention et une réflexion particulière tournées vers le fait de jouer une musique au service de la danse et du bal.

- Le choix d’un répertoire varié préservant le lien avec le répertoire traditionnel et le respect du mouvement, du phrasé et de la cadence. C’est avant tout en Suède et en Bretagne que le duo trouve sa matière première tout en donnant la part belle aux danses de couple

- Un travail spécifique et approfondi sur le répertoire suédois notamment grâce à la collaboration avec Sarah Tapia Duchesne (danseuse et animatrice d’atelier de danse suédoise).

- Une recherche sur le son, l’énergie, les places possibles de chaque musicien (tantôt mélodiste, accompagnateur ou sur  un même plan). Ils élaborent une musique construite, réfléchie, inventive et riche en arrangement passant de la polyphonie  à  l’unisson le plus pur et passant par une harmonie complexe, mais où la complicité laisse une grande place à la spontanéité.

 

Pour ce premier enregistrement, le duo a cherché à créer une entité cohérente. Les morceaux se répondent, des ponts relient les pistes comme une évidence.

L’originalité du disque tient dans l’exigence de transformer une musique à danser fonctionnant dans un contexte de bal à une œuvre sonore conçue avant tout pour l’écoute tout en conservant l’énergie, la puissance et la spécificité de ce répertoire.

Les musiques traditionnelles, issues pour moitié de Suède pour l’autre part de France côtoient compositions des musiciens ainsi que d’autres auteurs.

 

Cet enregistrement marque une nouvelle étape dans le travail du duo. C’est l’occasion de faire le point dans leur réflexion. Il leur permet d’apporter leur éclairage, discours et sensibilité dans le paysage des musiques traditionnelles d’aujourd’hui.

 

Retrouvez les sur Myspace :  http://www.myspace.com/duocoudroytanghe

 

Ce CD a été enregistré et mixé au Printemps 2010 à Boeschepe & au CSE d'Hazebrouck (live) dans les Flandres par Aurélien Tanghe.

Graphisme : Morgan Nicol www.morgannicol.com

Illustration Mathieu Hebert  (mathieuhebert81@yahoo.fr)

Suivi graphique et contrôle impression : Frédéric Rau

 

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.

Panier  

(vide)

Nouveaux produits

Aucun nouveau produit à l'heure actuelle

Publicité