BEMOL PRODUCTIONS VPC

Newsletter

RACHEL AVERLY - Coquelicot

Une nouvelle sortie en plein été 2010, lors du Grand bal de l'Europe de Gennetines  "Coquelicot" par Rachel Averly

Cette flûtiste mordue de danse et de musique à danser est née en 1975 en Bourgogne du sud. Elle est tombée dans la musique trad quand elle était petite. Heureusement, on ne lui a pas interdit d’y regoûter par la suite…

Plus de détails


12,00 € TTC

Bemo 039


An error occured with mp3 player

la dormeuse

An error occured with mp3 player

valse pour Noël, valse pour Noëllie

An error occured with mp3 player

la petite Louise
1

TTT  "Coquelicot"  Rachel Averly

Que faire lorsque l'on joue de la flûte traversière et que l'on rêve de faire danser, seule. Voilà le pari. Rachel Averly a la passion des musiques qui n'ont pas peur de se faire enguirlander (jusqu'à un clin d'oeil à Bach).

Des phrasés délicats, pleins d'élan et de sensualité. Un art consommé de la respiration qui fait des silences une matières aussi importante que les notes.

Des appoggiatures qui portent aux temps forts. Une grande invention dans les variations. Un sens de la danse qui doit, n'en doutons pas, passer par les pieds... Que demander de plus?

Sur ce Cd, Rachel reste fidèle à son pari de jouer seule, même si elle se laisse parfois discrètement rejoindre par le violon subtil de Gabriel Lenoir, la guitare d'Aurelien Tanghe et les percussions de Daniel Detammaecker.

Un bien bel objet, atypique, plaisir d'écoute et moteur des pas.

 

Claude Ribouillault  Trad Magazine N° 134  Novembre/Décembre 2010

 

 

 

Elle a 5 ans quand ses parents, en pleine période du revivalisme, découvrent ce milieu, elle les suit donc partout, dans de nombreux stages animés entre autres par la famille Guilcher, et dans les bals folk.

Ayant emmagasiné des centaines d’airs dans sa petite tête, elle commence à jouer tout ce répertoire d’oreille à la flûte à bec, à l’époque où tous les collégiens, de gré ou de force, se mettent à cet instrument !Puis, pendant l’été 1989, à l’âge de 14 ans, l’idée fixe d’apprendre à jouer de la flûte traversière ne la quitte pas. Elle commence donc son apprentissage à la rentrée, à l’Ecole Municipale de Musique de Cluny (71). Elle entame alors un cursus d’études classiques, qui la conduira à l’Ecole Nationale de Musique de Mâcon, puis à celle de Vichy, où elle obtiendra son DEM en Juin 2001 avec mention TB et les félicitations du jury.


Pendant tout ce temps, elle n’a cessé de pratiquer la musique traditionnelle, affectionnant tout particulièrement ce mode de transmission orale qui fût le sien au départ.

Emigrée dans le bourbonnais en 1996, elle s’immerge dans cette nouvelle identité musicale, et au contact des musiciens du cru, se forge, petit à petit, son propre jeu, inspiré et imprégné du style des vielles et cornemuses qui l’entourent.


La musique à danser, faire danser les gens, est pour elle une passion qu’elle a pu exprimer dans diverses expériences de groupes, et, depuis quelques années, en animant un bal solo plein de pêche et d’enthousiasme. Ce qu’elle aime, c’est la musique au service de la danse.
Par ailleurs, elle enseigne son instrument à l’école municipale de musique de Bourbon l’Archambault (03), et à l’école de musique de la Communauté d’Agglomération de Moulins, en s’attachant à transmettre à ses élèves ces deux cultures qu’elle continue à pratiquer de front : orale et écrite.

On retrouve aussi sur ce Cd quelques "habituels complices", tels qu'Aurélien Tanghe à la guitare et aux micros..., Gabriel Lenoir au Violon et Daniel Detammaecker aux percussions.

 

Ce cd a été enregistré et mixé au printemps 2010 par Aurélien Tanghe à Boeschepe dans les Flandres.

 

La pochette a été réalisée par Frédérick Wojcik (www.tarenteix.com)

 

 

 

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.

Panier  

(vide)

Nouveaux produits

Aucun nouveau produit à l'heure actuelle

Publicité