BEMOL PRODUCTIONS VPC

Newsletter

"FROM HERE TO EIRE" THE BRITCHES

Que ce soit au travers de sessions, d'expériences de vie, ou d'une simple passion, les Britches (prononcez Brit-cheese, ou Brit-chiz) portent un peu d'Irlande en eux, et perpétuent la transmission de la musique traditionnelle irlandaise dans nos contrées, à leur manière. Voici avec "From here to Eire" leur premier album !

Plus de détails


15,00 € TTC

Bemo 088


An error occured with mp3 player

The moutain road... extrait

An error occured with mp3 player

Paddy Kelly's.... extrait

An error occured with mp3 player

The hole in the hedge.... extrait

An error occured with mp3 player

Cameronian... extrait
1

Pendant que l'un découvrait le milieu de la musique celtique en parallèle du Conservatoire, l'autre emmenait guitare et valise au coeur de la campagne Irlandaise. Peu s'en faut pour que le troisième, après avoir participé aux sessions parisiennes, revienne dans le Nord avec des projets et des rêves plein la tête ! Le reste tient alors d'une simple rencontre, de simples hasards, et le hasard faisant bien les choses...

Les échappées tantôt lyriques, tantôt rythmiques, tantôt mélancoliques des musiciens donnent un concert qui s'écoute, qui parfois se danse, qui surtout s'apprécie dans une ambiance feutrée, autour d'un verre et d'une table d'amis.

Un projet de Cd qui remonte a presque deux années, un groupe que nous (bemol productions) avions repéré un dimanche midi de Juin 2015 au Kerelshof, en plein concert dominical... Et nous voici avec ce premier opus "bien prométeur" aujourd'hui.

 

Aurélien Dewaele : Guitare , mandoline

Adrien Coquelet : Violon

Michel Vermeulen : Flûte traversière en bois irlandaise, bouzouki et guitare

 

Prise de son, mixage et mastering : Olivier Darques

Photo : Laurent Grave

Pochette et graphisme : Laurent Grave et Michel Vermeulen

Suivi graphique numérique : Frédéric Rau

 

Enregistré en Décembre 2016.

 

Site du groupe : www.thebritches.fr

Site d'Adrien Coquelet : www.violonirlandais.com

 

Chronique de Jean Luc Matte  from   http://musette.free.fr/infos.htm

The Britches est un trio de musique irlandaise formé de musiciens du Nord et mêlant violon, cordes pincées et flute traversière en bois. C'est ce que j'avais cru comprendre en regardant rapidement la pochette (qui n'est d'ailleurs guère plus bavarde même si ce digipack trois volets sans livret est plutôt joli) et j'ai donc démarré l'écoute sur la foi de ces éléments. J'attendais donc le démarrage de la flûte sur la première plage ou s'afférait déjà violon et bouzouki en accompagnement rythmique lorsque je finis par me rendre compte que je n'avais pas remarqué qu'une mandoline s'immisçait entre les deux, doublant la mélodie du violon et y apportant donc davantage de mordant mais avec des sonorités de cordes pincées qui se fondent bien à celles du bouzouki. Il faudra donc attendre quelques plages pour que Michel Vermeulen, le joueur de bouzouki, quitte son rôle d'accompagnateur pour passer sans difficultés à la mélodie sur sa flûte tandis qu'inversement, Aurélien Dewaele passe de la mélodie à la mandoline à l'accompagnement sur sa guitare. Notons d'ailleurs que le début d'une plage en duo guitare violon nous fait regretter de ne pas l'entendre davantage en guitare mélodique... Pour Adrien Coquelet les choses sont plus simples puisqu'il ne quitte pas l'archet de son violon, instrument qu'il pratique avec une technique et une sensibilité sans défaut et il ne lui manque plus qu'un peu plus de liberté dans les variations (mélodiques ou ornementales) pour côtoyer les grands de l'archet..

J'ai déjà du vous dire que je n'écoute plus très souvent de musique irlandaise mais jouée comme par ce trio, cela me réconcilie avec ce répertoire : ils ont parfaitement compris que le swing doit primer sur le tempo et jamais celui-ci ne vient empêcher le parfait équilibre entre la durée des notes afin de nous offrir ces suspensions, ces subtilités rythmiques qui font tout l'intérêt de cette musique...

 

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.

Panier  

(vide)

Nouveaux produits

Aucun nouveau produit à l'heure actuelle

Publicité